Chapitre 1

Prendre conscience des valeurs qui guident ma vie

  Il s’agit ici des valeurs dans l’acceptation de la programmation neuro-linguistique. Donc une valeur dans l’acceptation de la PNL est toujours positive.
Si je vous dressais maintenant une liste des valeurs les plus communes, vous seriez d’accord avec une majeure partie d’entre elles : liberté, amitié, amour, reconnaissance, intimité, découverte, sécurité, intégrité, loyauté, fidélité, apprentissage, paix, calme, confort, authenticité, équilibre, spiritualité, optimisme, générosité, appartenance, tolérance…
En revanche, chaque être humain est régi par un système de deux ou trois valeurs phare qui guident ses choix. Là où parfois on pourra croire à de la dispersion dans certains de nos choix, prendre conscience que chacun d’entre eux sont guidés par la satisfaction d’une ou deux valeurs est rassurant quant à la cohérence de notre être. Toutes les valeurs dans l’acceptation de la PNL sont positives. Toutes. Ce qui veut dire que chaque être humain est motivé par la satisfaction de quelque chose de positif. Ce sont ensuite les comportements que l’on met en place pour satisfaire ces valeurs qui, eux, ne sont pas nécessairement positifs. Ou du moins, pas conformes aux règles sociales.
Par exemple, admettons que j’ai une valeur fidélité très forte qui régit tout mon système de fonctionnement. Fidélité dans mon travail, dans mes relations amicales, fidélité dans mes convictions profondes mais aussi dans ma vie conjugale. Si je m’aperçois que mon conjoint est sur le point de me tromper avec la boulangère et que je supprime cette femme, mon comportement n’est pas du tout approprié, en revanche, ma valeur, elle, reste positive. Je prends un exemple caricatural pour illustrer mon propos pour que vous compreniez bien le sens des valeurs.

On peut parfois être animé par les mêmes valeurs que la pire crapule que l’on a en face de nous, cela permet de mieux comprendre l’autre, sans pour autant accepter les comportements ou les actes qu’il a pu poser pour satisfaire cette valeur commune.
Identifier ses propres valeurs remet de la cohérence dans notre vie. On réalise que nos choix sont mus par la satisfaction de telle ou telle valeur et cela rassure.
Nous sommes des êtres très cohérents.
Il est également très facile d’entendre les valeurs de quelqu’un d’autre si l’on parvient à écouter derrière les mots. Avec un peu d’entraînement, vous y parviendrez aisément.

Pour cela, je vais vous proposer un petit exercice.
Si c’est possible pour vous, faites le à deux, avec un de vos proches, votre conjoint(e), un(e) collègue.
Il est également possible de faire cet exercice seul mais je trouve cela plus compliqué pour entendre ce qui se dit derrière nos mots. Vous allez chacun endosser un poste à tour de rôle.

Premier poste : celui qui se raconte, là, vous oubliez le cadre de l’exercice, vous racontez, répondez aux questions, ne pensez à rien d’autre qu’à ce que vous racontez.

Second poste : celui qui écoute. Il est très important ici d’être dans une écoute active. Vous accueillez ce que l’autre vous dit sans réagir au contenu. Vous ne perdez jamais de vue votre objectif qui est de découvrir le système de valeurs de l’autre. Vous notez scrupuleusement ce que vous entendez, ce que vous déduisez, les valeurs que vous pensez entendre derrière le discours en essayant dans la mesure du possible, d’être conscient de votre filtre  à vous (avec vos propres valeurs) sur son histoire.
Je vous invite à faire d’abord l’intégralité de l’exercice chacun votre tour puis seulement, de proposer à l’autre les valeurs que vous pensez avoir détectées. C’est important de garder cela pour la fin pour pouvoir être dans les meilleures conditions possibles pour accueillir le récit de l’autre.
En effet, si jamais à l’issue de ses trois récits (vous allez voir plus loin les trois récits dont il s’agit), vous proposez à l’autre un système de valeurs que vous pensez être le sien. Soyez certains que celui-ci, lorsqu’il sera alors dans le poste d’écoutant, va être en partie plongé dans ses pensées et occupé à réfléchir à ce que vous venez de lui dire…et donc beaucoup moins ouvert à accueillir ce que vous lui racontez et moins concentré pour dénicher les valeurs qui se cachent derrière vos mots.

Voici maintenant l’exercice en lui-même :

1.Etape 1 : La personne « écoutante » guide la personne « racontante » en lui posant des questions : « Choisis une personne avec laquelle tu aimes passer du temps, pas forcément ta préférée mais une personne avec qui tu aimes partagez des moments. Raconte-moi pourquoi  tu l’apprécies. »

Etape 2 : La personne « écoutante » laisse la personne « racontante » s’exprimer puis  la guide de nouveau : « Peux-tu me dire quels sont les bienfaits que cela te procure? Qu’est-ce que ça satisfait chez toi? »

Etape 3 : De nouveau, « l’écoutant » laisse le « racontant » s’exprimer, lui donne du temps pour réfléchir et surtout évite de lui couper la parole en lui suggérant des valeurs ou des notions qui lui appartiennent. Attention à bien rester impartial, à ne pas coller votre filtre sur les propos de l’autre. « L’écoutant » ne doit pas se contenter d’une réponse vague comme « ça me procure un certain bien-être ». Il doit l’amener à formuler les choses plus clairement.
Une fois que « le racontant » liste un peu ce que ça satisfait chez lui, « l’écoutant » va creuser pour faire sortir les valeurs profondes, pour cela, il peut rebondir sur les propos du « racontant » : « En quoi c’est important pour toi ce que tu viens d’évoquer?
Par exemple « en quoi c’est important pour toi de ne pas te sentir juger? », « en quoi c’est important pour toi de partager? ». « L’écoutant » doit bien veiller ici à réutiliser les propres mots du « racontant » pour éviter à tout prix toute réinterprétation de ce qui vient d’être dit.

Etape 4 : « L’écoutant » note la ou les valeurs qu’il pense avoir identifiées mais attendra la toute fin de l’exercice pour les partager.

2. Le procédé repart à l’étape 1 mais à présent non plus avec une personne mais avec un lieu dans lequel le « racontant » aime passer du temps. Cela peut être un lieu dans lequel il va régulièrement ou un lieu dans lequel il n’est allé qu’une seule fois mais qui lui a procuré un bienfait particulier. « L’écoutant » suit de nouveau chacune des étapes pour guider le « racontant ».

3.De nouveau, on repart à l’étape 1 pour raconter une activité à laquelle le « racontant » aime s’adonner. Cela peut être une activité sportive, de la lecture, passer du temps avec ses amis, se balader en forêt. Il ne faut pas là forcément trouver une activité hors du commun. « L’écoutant » suit de nouveau chacune des étapes.

4. A présent, échangez  les rôles : « l’écoutant » devient le « racontant » et le « racontant », « l’écoutant ». Le nouveau « racontant » doit se détendre quelques instants, oublier le travail qu’il vient de faire et juste se laisser guider et raconter. Il doit bien veiller à ne pas chercher lui même à identifier ses propres valeurs mais juste se laisser porter et guider.

5. Vient maintenant le moment de partager. Dans un profond respect, sans chercher à imposer sa vision des choses, chacun va proposer, suggérer les valeurs qu’il a crues entendre et identifier. Bien souvent, vous allez voir qu’elles se recoupent et que vous pouvez dégager deux ou trois valeurs phare. Ce sont celles-ci qui guident la plupart de vos choix. Mettre des mots dessus permet aux concepts de prendre forme et de cesser de n’être que des concepts mais de devenir une réalité. Soyez attentif au vocabulaire.
Je me plais à dire que chaque être humain est unique. En PNL, vous entendrez souvent que chaque être humain a sa propre carte du monde. Je vais un peu plus loin. Pour moi, chaque être humain est comme un pays.
Un pays avec sa propre histoire, sa propre langue, sa culture, ses guerres civiles, ses lois et ses règles propres. Chaque pays est intéressant à découvrir même si on a plus ou moins envie d’y retourner passer ses vacances l’année suivante, on est content de l’avoir découvert. Il en est de même pour les êtres humains. Tout ceci pour mettre la lumière sur la langue propre à chacun. Nous avons tous un dictionnaire interne qui diffère de quelques nuances seulement parfois.

Demandez par exemple à 25 personnes (ce que je fais parfois lors de mes formations) de vous définir le mot « respect », vous n’aurez pas deux définitions identiques.
De la même manière, pour une définition identique, certains vont parler de « loyauté » là où d’autres parlent de « fidélité ». Il est donc important lors de cette 5ème et dernière étape de l’exercice d’être attentif aux mimiques de l’autre lorsque vous lui proposez votre interprétation et les valeurs que vous avez crues identifier, vous allez valider que vous avez vu juste ou non. Vous allez peut-être parler de « partage » alors que lui y voit de la « confiance ». Il s’agit de ses propres valeurs, c’est important que ce soit lui qui affine ce travail final en y mettant sa touche personnelle.
Une fois que vous avez découvert votre propre système de valeurs, vous pouvez voir vos choix sous un autre éclairage. Vos décisions passées, vos changements de job, vos choix de vie ont soudain une cohérence là où vous aviez l’impression de voir de la dispersion. Nous sommes un tout très cohérent.
De la même manière, vous prendrez sans doute conscience de l’intérêt de découvrir les valeurs des gens qui vous entourent. Cela vous permettra de mieux fonctionner avec eux. Il n’y a pas qu’un seul chemin possible à suivre pour satisfaire une valeur. Si vous avez une valeur d’intimité et que votre conjoint a une valeur de liberté, vous pouvez trouver un nouveau chemin pour satisfaire votre valeur tout en respectant celle de l’autre, surtout si l’autre est important dans votre vie.
Et vous voyez comme nous sommes transparents, nous livrons notre mode d’emploi sur un plateau d’argent à qui possède les outils pour l’entendre. Ici, rien qu’en pratiquant l’écoute active et ne perdant pas de vue votre objectif (identifier les valeurs de l’autre), voyez avec quelle facilité vous avez obtenu et décrypté les informations nécessaires.
En posant une question anodine comme « peux-tu me parler d’une activité que tu aimes faire », vous en apprenez énormément sur les gens qui vous entourent. Il vous suffit de vouloir entendre ce qui se joue derrière les mots.

Ces outils d’écoute et de décryptage sont universels, chacun d’entre nous peut les utiliser pour une meilleure connaissance, une meilleure compréhension et donc un meilleur fonctionnement avec les gens qui m’entourent.
Une fois que j’ai identifié que mon collègue a un fort besoin de reconnaissance, que c’est une des valeurs qui guide ses choix, je ne peux plus l’ignorer. Si je veux mieux fonctionner avec lui, libre à moi d’en tenir compte tout en respectant les valeurs qui me sont propres.

A la lumière de ces valeurs qui sont les vôtres, voyiez comme les conflits, les accrochages ou les moments où vous vous êtes senti agacés par tel ou tel comportement prennent un autre sens : bien entendu une de vos valeurs phare était mise en danger ou non satisfaite.

Nous avons allumé la lumière dans cette première pièce pour une meilleure compréhension de vous-même et des autres. Il vous reste à présent à mettre en pratique.

A vous d’agir : 

  • Vérifiez, quand vous prenez une décision, que vos valeurs phare sont bien satisfaites
  • Attelez-vous à identifier et à prendre en compte les valeurs des gens autour de vous pour une meilleur harmonie.