Chapitre 5

Les vertus de la systématique mentale vers une orientation positive

Pour simplifier, je considère le cerveau comme un muscle. De la même manière que plus vous vous entraînez à la course à pied, à la natation, plus vous êtes performants, il en est de même pour votre mental. Plus vous allez l’entraîner à être dans l’instant présent, à créer des pensées positives, plus cela va être facile.

Il se peut que vous soyez tellement inquiet à propos d’une situation qui va arriver que ce soit très chaotique de ramener le calme, que votre pensée anxiogène revienne au galop moins d’une minute après que vous ayez pris conscience qu’elle ne servait qu’à vous polluer.

Plus vous allez vous entraîner à la stopper quand elle arrive, plus le laps de temps durant lequel la pensée ne revient pas va s’allonger.

Au début, vous allez peut-être réaliser le lendemain matin que vous êtes tombés dans le piège de votre mental toute la soirée de la veille. C’est très bien, vous êtes sur le chemin. Continuez. La prochaine fois, vous vous en rendrez compte au moment d’aller vous coucher. La fois d’après, vous réaliserez 3 minutes après que vous avez plongé dedans. Puis, vous le réaliserez en plein milieu et pourrez stopper le processus. Petit à petit, vous ne créerez quasiment plus de stress ni d’angoisse car votre cerveau sera entraîné comme un athlète de haut niveau.

La clé pour arriver à ce résultat est le systématisme. Chaque fois que vous vous sentez dans un état désagréable, vous vous arrêtez et analysez la pensée que vous avez en tête. Comme si vous aviez une petite conscience assise sur votre épaule, un Jiminy Cricket (le fameux acolyte de Pinocchio) qui veille pour vous et vous observe pour vous aider.

 

Ensuite tout n’est qu’histoire de neuroscience, vos connections neurologiques se feront dans l’espace positif et plus dans l’espace négatif.

Je vais utiliser une jolie métaphore avec laquelle ma formatrice Peggy* avait illustré ce propos, imaginez que vous vous trouvez dans un champ d’herbes hautes. Vous avez l’habitude de prendre un chemin (de pensées négatives), le même depuis des années, l’herbe s’est donc aplatie sous vos pas. Vous allez désormais emprunter un autre chemin (pensées positives), effectivement, au début, vous ne voyez pas trop quel chemin emprunter puisqu’il vous faut le créer à travers les herbes hautes mais petit à petit, l’herbe va s’aplatir sous vos pas, créant ainsi un chemin beaucoup plus aisé à prendre. D’un autre côté, l’herbe qui s’était aplatie sous vos pas auparavant sur le chemin des pensées négatives va quant à elle repousser…

Voilà ce qu’il va se passer au niveau neurologique en vous.

Pas de magie ici, uniquement de la neuroscience.

Votre application systématique à stopper dès que possible vos schémas mentaux négatifs va modifier vos chemins neurologiques.

Encore une autre comparaison inspirée par ma formatrice Peggy, lorsque vous décrochez le téléphone et qu’au bout du fil se trouve quelqu’un qui cherche à vous vendre une cuisine dont vous n’avez pas besoin, combien de temps restez-vous en ligne ? 1 minute ? 3 minutes ? En tout cas, très peu de temps. Pourquoi alors restez-vous aussi longtemps à ruminer des pensées qui ne vous servent à rien à part à vous mettre dans un état interne désagréable ? Raccrochez immédiatement comme vous le faites avec ces opérateurs. Développez le même réflexe de manière systématique : raccrochez chaque fois dès que vous avez identifié la pensée. Les personnes qui vous appellent cherchent à vous vendre quelque chose dont vous n’avez pas besoin. C’est exactement ce que fait votre mental lorsqu’il essaie de vous faire ruminer le passé de manière stérile ou imaginer des scénarios catastrophe pour votre futur. Vous n’en avez pas besoin alors raccrochez le plus vite possible.

Les choses vont se mettre en place et vous allez voir que vos temps de réaction vont être de plus en plus rapides, et donc, les périodes où votre état interne est désagréable, de plus en plus courtes. Comme lorsque vous faites du sport, avec de l’entraînement, vous êtes plus efficaces. Ici, avec de l’entraînement au niveau du mental, vous deviendrez également plus performants.

Dans quelques mois, vous constaterez déjà des progrès considérables. Il suffit juste pour cela d’être alerte et systématique.

A VOUS D’AGIR :

*Soyez systématique dans votre démarche, chaque fois que vous identifiez un état interne désagréable, identifiez la pensée qui est à l’origine de cet état et modifiez-la en ramenant du calme en vous (chapitre 4).

*Stoppez le plus rapidement possible le schéma dans lequel vous tombez. Raccrochez aussi rapidement que possible, comme avec une conversation téléphonique inutile.