Les couleurs de Jung

Les 4 couleurs de Jung (Insight process / Disc)

Ces méthodes sont fondées sur les travaux psychologiques et comportementaux de Carl G. JUNG. Elles permettent de mieux se connaître et se comprendre soi-même et de mieux reconnaître et comprendre les autres. Ces connaissances stimulent la connaissance de soi, l’efficacité relationnelle ainsi que toute progression et développement général dans les entreprises.

Les 4 couleurs (Rouge, Jaune, Vert et Bleu) représentent les quatre comportements de base que l’on retrouve chez chaque individu à des intensités différentes.   La plupart d’entre nous a tendance à avoir un style prédominant. Ce style est plus marqué lorsqu’on se sent bien, lorsqu’on est soi-même, lorsque notre esprit est en mode pilote automatique.

Une certaine attitude invite à prendre la même attitude. Une personne de mauvaise humeur peut entraîner la mauvaise humeur de ses clients et vice versa. Une approche aimable et décontractée peut calmer un client difficile notamment grâce au langage non verbal. Une meilleure connaissance des styles de personnalité vous permettra de les détecter facilement et d’adapter votre attitude.

Voici le type d’informations que l’apprentissage de cette méthode permet d’obtenir :

  • Comment et pourquoi une personne fait les choses ?
  • Comment aborde-t-elle les problèmes et les défis ?
  • Comment se comporte-t-elle face au changement ?
  • Comment recueille-t-elle l’information ?
  • Comment prend-t-elle ses décisions ?
  • Quel est son mode de communication ?
  • Quel est son style de leadership ?
  • Quel est son style dans la vente ?
  • Quelle est sa contribution dans l’équipe ?
  • Quelles sont ses perceptions dominantes ?
  • Quelles sont ses préférences comportementales ?
Chaque participant a l’occasion de faire un test pour découvrir son style prédominant.