Vous êtes curieux d’autrui, passionné par la diversité humaine ? vous allez facilement au devant des autres. Vous aimez les gens et ils vous le rendent bien. Vous êtes partout chez vous…il y a de grandes chances pour que vos parents aient eux aussi reçu de nombreux amis dans une maison accueillante. La modélisation joue un grand rôle dans la confiance relationnelle.
Quand nous avons eu des parents très timides, on l’est souvent aussi. Il nous manque une partie de l’apprentissage de la socialisation. Nos parents ne sont pas les seuls en cause. Nous rencontrons dans notre enfance d’autres personnes qui nous influencent. Quand on manque de confiance relationnelle, on se tait, on se cache, on tente de passer inaperçu tout en regrettant que personne ne fasse attention à nous.

Comment la restaurer ? adressez-vous à un inconnu dans la file d’attente, dans la rue, dans le métro au moins 3 fois par jour…pour lui demander l’heure, votre chemin, la boulangerie la plus proche. Acceptez les invitations qu’on vous propose. Demandez un service à un voisin, du sel, du sucre…
Je peux aller vers les autres. Tout le monde partage les mêmes émotions et les mêmes besoins. J’ai droit à ma place. Je suis utile par ma simple présence. J’ai autant de valeur que les autres. Toute vie humaine a une valeur. J’ai le droit de demander, de donner, de recevoir, de refuser.

source Isabelle Fiolliozat