Savoir affirmer sa personne. La confiance en nos besoins et en nos désirs

Tu viens ? on va au restau, tu préfères pizzeria ou chinois ? …je sais pas, comme tu veux.
Savez-vous choisir ? osez-vous avoir des préférences ? certaines personnes ont tant appris à n’avoir ni désir, ni besoin qu’elles ne savent pas ce qui leur plaît. Faire plaisir est l’objectif premier, au prix de son individualisation. 
Dans la vie de chaque être humain, il y a une période marquée par un « non » quasi systématique. Entre 18 mois et 2 ans, tout enfant traverse cette étape marquée par l’opposition. L’enjeu est d’importance, il s’agit de son individualisation.
S’il ne se sent pas accepté dans ses refus, dans sa recherche de lui-même, soit il se bloquera dans l’opposition systématique, soit il redeviendra le petit enfant à sa maman, un petit enfant qui ne tentera plus d’être lui-même parce qu’il aura interprété que c’est dangereux pour lui ou pour sa mère.

Comment la restaurer ? en vous entrainant chaque jour à écouter vos désirs…en entrant dans une pâtisserie, en demandant un croissant puis en changeant, en demandant un éclair…ah non finalement vous voulez le croissant… Entrez dans un magasin, essayez toute sorte de vêtements, ne vous limitez pas à ce que vous avez l’habitude de porter. L’objectif est de vous regarder dans toute sorte d’accoutrement.
J’ai le droit d’être différent. J’ai le droit d’avoir un goût personnel. J’ai le droit d’être en colère. J’ai le droit d’avoir mes propres idées. J’ai le droit ne pas penser comme tout le monde. Tu es toi et je suis moi.

Source Isabelle Fiolliozat