Quelles sont les croyances sur lesquelles je fonde mon défaut de confiance en moi ? qu’est-ce que je me dis sur moi-même, sur les autres et sur la vie en général ? ex. je ne suis pas intéressant, je suis nul, je suis moche, incapable ou au contraire, mieux que tout le monde, génial, sympa, les autres sont méchants, la vie est dure… 
Je suis …
Les autres sont…
La vie est …

Vous en êtes convaincu. D’ailleurs vous en recevez confirmation tous les jours. Ce que vous oubliez, c’est que ces preuves, vous les construisez. Vos croyances sont des déductions opérées dans votre enfance sur le mode « on ne s’intéresse pas à moi, c’est donc que je ne suis pas intéressant ». Si hier vous n’y étiez pour rien, aujourd’hui, c’est vous qui installez ce manque d’intérêt des autres à votre égard. Vos croyances sur vous-même, sur les autres et sur le monde ne sont pas la « réalité ». En revanche, vos comportements créent votre réalité quotidienne. Le fait que les autres ne vous posent pas de questions ou ne vous écoutent pas n’est pas la preuve que vous n’êtes pas intéressant. C’est une réaction naturelle face à votre attitude de retrait. Votre entourage perçoit des signaux que vous envoyez consciemment ou inconsciemment et y répond. Il n’est toujours facile de remarquer ses propres attitudes.

Voici le circuit autorenforçant vos croyances

Ce que je me dis sur moi, mes croyances (Ex. je ne suis pas intéressant) => mes comportements, mes attitudes (Je me place en retrait, Je ne regarde pas les autres dans les yeux. J’écoute plus que je ne parle) => les réactions des autres, les expériences renforçantes (Décidément… …Les autres ne me voient pas ou croient que je ne désire pas leur parler. Ils ne viennent pas vers moi. Je reste seul.) => renforce mes croyances et la boucle est bouclée…

Source Isabelle Filliozat