Ma vie de marketeuse repentie

Bienvenue dans la partie blog de Semaphorus

Oser la décroissance, vivre autrement, assumer ses choix. Pendant une dizaine d’années, j’ai été ce qu’on appelait une PAM (pétasse à mules) qui travaillait dans le marketing et la communication à Paris.

Ma vie, c’était bosser beaucoup. Aller au restau. Faire du shopping. Partir en week-end. Et en vacances.

En 2006, j’ai décidé de partir m’installer à Bruxelles

J’ai commencé à me former au coaching et à différents outils de développement personnel. Je me suis interrogée sur le sens de ma vie et n’en ai pas trouvé beaucoup.

En 2008, je me suis lancée comme indépendante

Coach-formatrice, thérapeute avec au départ une décroissance économique forcée.
Petit à petit, cette décroissance est devenue un choix.
Avoir plus de temps, moins d’argent, acheter moins, consommer intelligent, respecter la planète, passer du temps avec mon petit garçon, travailler moins, cultiver mon propre potager. J’ai décidé de remettre l’humain et la terre au centre de ma vie.
Installée sur la terre celte depuis 2014, je vis sur une petite île au large des côtes bretonnes.
Vous trouverez ici mes partages de réflexion, astuces, questionnements de femme, de maman, de thérapeute. Partagez vous aussi, j’en serai ravie.

L’appel de Freyja

Je n’ai pas « choisi » Freyja. Elle m’a d’abord envoyé ses guides. Dans mon travail personnel sur mes parts d’ombre, la truie s’est invitée. Je n’ai pas fait le lien avec elle tout de suite. Elle s’est invitée dans mes méditations. Je voyais son reflet sans aucune idée de qui elle était. Avec sa longue chevelure blonde auburn et ses couronnes de fleurs. Puis elle m’a susurrée son nom. Je n’ai aucune connaissance particulière de la mythologie nordique. Je n’avais aucune idée de qui était Freyja. Aucune.

lire plus

Je réalise que ce que je sais faire ou ce que je fais ne me définit pas.

Dans notre société où on se définit beaucoup par le faire, on ressemble plus à des « actes humains » que des « êtres humains » pour finir.
Avez-vous remarquer qu’une des premières questions que l’on pose lorsqu’on rencontre quelqu’un, c’est « et toi, tu fais quoi dans la vie ? » et pas « et toi, tu es qui dans la vie ?  »
Aujourd’hui, le faire est survalorisé, plus on en fait, mieux c’est. Si on prend le temps de se ressourcer, de se poser, de faire une balade pour aérer son esprit brumeux…bien souvent, une point de culpabilité vient frapper à la porte

lire plus

Je cultive l’affirmation de moi, en allant à la rencontre de mes véritables besoins.

Pendant tout un temps, quand on me demandait « ça va? », j’ai répondu « oui…je crois ». En fait, ce qui me faisait hésiter, c’est que rien « à l’extérieur » ne pouvait justifier que j’aille bien. Rien de spécial ne se passait dans ma vie pour que je puisse affirmer que j’allais bien grâce à ci ou ça.

lire plus

Allergie, Rhume des foins, pas si anodin !

L’allergie est l’état d’un sujet qui, par contact antérieur avec un antigène approprié, a acquis la propriété de réagir lors d’une agression seconde par le même antigène d’une manière différente, souvent plus violente et incontrôlable. Une allergie est une réponse suractivée du système immunitaire à un antigène extérieur. La substance allergène n’entraîne pas de réaction chez la plupart des gens mais est identifiée à moi comme dangereuse par le système immunitaire. Cette réponse, résultant d’une cause intérieure, est souvent le moyen par lequel le corps m’indique que je vis un état d’agressivité et d’hostilité par rapport à une personne ou à une situation quelconque, en fonction de l’interprétation par le mental de ce que je vis de si spécial.

lire plus

Je prends conscience et j’accepte que je ne suis pas et que je ne serai jamais parfait.

C’est tout ce jeu d’ombre et lumière. Pour commencer le véritable chemin d’acceptation de soi, d’amour de soi, il faut intégrer sa part d’ombre. Je ne peux pas être uniquement un être de lumière. J’ai aussi tout mon lot de moins joli, de choses que je planque sous le tapis parce que j’ai du mal à me voir comme ça. Alors je le vois chez l’autre et ça me met en colère…je le vois chez l’autre de manière exacerbée.

lire plus

Tout ça, dans le fond, c’est qu’une histoire d’Amour…

J’ai beau réfléchir, tourner ça dans tous les sens et je réalise que quelle que soit la problématique pour laquelle les gens viennent me voir, ça se résumer toujours à une seule chose : S’AIMER.
Le jour où on réalise que s’aimer soi-même est la seule clé à tout. Le jour où vous allez décider de vous choisir : VOUS. De mettre de côté les croyances bidon sur le fait que s’aimer, c’est être égoïste, que s’aimer, c’est être nombriliste, que s’aimer, c’est se couper des autres. Vous aurez tout gagné. Parce que tout chemin de guérison passe par l’amour de soi.

lire plus

Qu’est-ce qu’une Moon Mother ou Mère-lune

Les mères-lunes sont des femmes que Miranda Gray a formées, afin qu’elles soient capables d’offrir une bénédiction de l’utérus en personne à une autre femme, et également de participer avec elle à la bénédiction mondiale de l’utérus, pour partager cette énergie à travers le monde.
Être une mère-lune est une voie de développement spirituel, de service et de dévotion.

lire plus

Apprivoiser sa nature cyclique

Suite à l’atelier « être à l’écoute de son cycle féminin » que j’ai eu le plaisir d’animer à la Biocoop de Paimpol cette semaine, j’ai eu envie de partager un article sur ce thème : Quelle révélation pour certaines femmes -dont moi, il y a quelques années- de découvrir et se réapproprier sa nature cyclique.
Nous évoluons dans une société patriarcale depuis plusieurs siècles, le système de référence est donc celui de l’homme, de nature solaire c’est-à-dire linéaire. L’homme est à même d’être performant de manière constante, sur un mois.
La femme, dont la nature est lunaire ce qui signifie par essence cyclique, peut obtenir la même « rentabilité » à la fin du mois en « utilisant » son cycle et les forces de chacun des mouvements à bon escient.

lire plus

Téléchargez ici votre entrée GRATUITE pour le salon Respire la vie à Rennes les 9-10-11 février 2018

Retrouvez Semaphorus sur le stand F21, dans l’espace « Développement personnel », près de la zone Restauration au prochain salon Respire la vie.
Les 9-10-11 février prochains, de 10h à 19h – dernière entrée à 18h30
Lieu : Parc des expositions de Rennes

210 EXPOSANTS • 60 CONFÉRENCES • 30 ATELIERS PRATIQUES ET ANIMATIONS CRÉATIVES
POUR ADOPTER UN NOUVEAU STYLE DE VIE ET DÉCOUVRIR DES PRODUITS ALLIANT QUALITÉ, ENGAGEMENT ÉTHIQUE ET SAVEURS

lire plus

Cachez cette ombre que je ne saurais voir…

Ca fait plusieurs années que je n’alimente plus ce blog. Aujourd’hui, je décide de reprendre la plume pour partager mes réflexions, mon travail intérieur. Je sais que je vais me mettre à nu. Que je prends le risque de m’exposer dans ma vulnérabilité, mes failles. Je choisis de le faire aujourd’hui parce que je sais aussi que cette exposition sera au service d’une cause plus grande. D’un éclairage, d’une lumière mise sur certaines difficultés que l’on rencontre toutes et tous. Et qu’il n’est pas facile de s’y confronter. Que c’est courageux. Je sais que vous allez, vous aussi, faire preuve de courage et accepter de regarder en face l’être que vous êtes, dans son intégralité, dans son entièreté, ombre et lumière.

lire plus