Après quelques années à exercer en tant que formatrice et coach-thérapeute, je réalise que je délivre souvent le même discours aux gens qui viennent me voir et force est de constater que cela porte ses fruits.
Que j’intervienne en entreprise pour former des vendeurs ou des managers, dans la fonction publique pour donner de nouveaux outils au corps enseignant ou aux fonctionnaires ou encore dans des écoles pour aider des jeunes en réinsertion professionnelle, mon message en filigrane est toujours identique. Il arrive souvent que des personnes m’adressent un petit message à l’issue d’une formation ou de consultations pour me dire qu’ils ont pris conscience de telle ou telle chose.

En témoigne cette jeune femme venue me consulter, il y a quelques années :  Les premières fois sont assez perturbantes car on se pose beaucoup de questions sur soi, sur comment l’on agit dans certaines situations. Mais très vite après chaque discussion avec Véronique, je me sentais bien, même très bien, après avoir écouté ses recommandations dans un terrain « neutre », sans jugements influencés. En réalité elle m’a guidée tout en me laissant ma personnalité. L’important est de savoir ce qui nous dérange, ce que l’on vit mal et ce que l’on a envie de changer ! Et de là démarre le changement pas à pas, à notre rythme.

Il suffit de les voir les personnes qui viennent me voir au cabinet franchir la porte au bout de 4 ou 5 séances pour se rendre compte que leur attitude a changé, qu’ils croquent la vie et la savourent désormais. Je crois que c’est l’attitude d’une jeune femme que j’ai reçue à mon cabinet qui m’a poussée à écrire ce livre. Elle était animée d’une énergie nouvelle et positive qui m’a éblouie. La femme qui était venue lors du premier rendez-vous  trois mois auparavant n’avait plus le même positionnement. De fleur qui se fanait petit à petit, elle est devenue une belle plante ouverte, épanouie et solaire.

 

 

C’est un tel cadeau pour moi de la voir lumineuse et rayonnante que je me suis posée la question : « comment faire pour délivrer mon message à un plus grand nombre ? Comment faire en sorte que de plus en plus de gens se libèrent de leurs schémas mentaux et réalisent que leur pire ennemi est à l’intérieur mais que ce n’est pas une fatalité. »

 

Chacun d’entre vous peut choisir de prendre sa vie en main, de dompter son mental, de s’en faire un ami, de ne plus lui laisser le pouvoir absolu.

Bien entendu, il existe déjà une littérature abondante sur le sujet.

J’ai moi-même affiné mon approche grâce à de nombreuses lectures. Je souhaite que mon ouvrage soit un petit guide concret et pratique un peu à la manière dont je guide les personnes au fil des séances dans mon cabinet.

Je ne prétends rien inventer ici, pas de recette magique, pas de concept révolutionnaire dont on n’aurait jamais entendu parler.

Il s’agit juste de tout ce que j’ai appris jusqu’à présent teinté de mon filtre, agrémenté à ma sauce personnelle et expliqué de manière concrète et abordable pour donner des solutions à chacun. Comme je dis régulièrement aux personnes qui viennent me consulter, je ne fais qu’allumer la lumière dans certaines pièces de leur maison, libres à eux ensuite de mettre des choses en place.

Si vous ne faites rien, il ne se passera rien. Vous aurez lu la théorie, dans le meilleur des cas, vous trouverez ça intéressant mais rien ne se passera d’autre que ce qu’il se passe depuis des années.
Comme le dit très justement Albert Einstein, « la folie humaine consiste à se comporter toujours de la même manière tout en attendant un résultat différent. ». Mettez des choses en place, changez doucement, à votre rythme, dans le respect de la personne que vous êtes.

Si vous êtes intéressé dans la lecture de ce guide, c’est que vous êtes prêts pour recevoir ce que j’ai à vous dire, que vous étiez en quête de solutions, d’approches à mettre en pratique, en un mot que  vous êtes prêts à changer certaines choses pour du mieux.
Comme le dit très justement James Gordon : « Ce n’est pas que certaines personnes ont de la volonté, et d’autres non. C’est que certaines personnes sont prêtes à changer, et d’autres non. »

Bonne route sur ce beau et long chemin qu’est la libération.

Vous allez (re)prendre la barre de votre navire, devenir seul capitaine à bord pour naviguer en toute liberté.