Nous n'utilisons jamais de lingettes jetables pour bébé. Pourquoi ? En dehors du premier argument écolo évident, il en existe un autre sanitaire.
Les lingettes contiennent une trop grande quantité de conservateur antibactérien (le PHENOXYETHANOL, vérifiez sur la liste des composants). Ce n'est pas moi qui le dis mais l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Ce conservateur est absorbé par la petite peau de vos bambins, il se stocke dans le corps et devient nocif pour le foie, le sang et les reins. Il est également reconnu comme un allergène puissant et soupçonné de causer des troubles du système de reproduction et de perturber le système hormonal. Rien que ça.

Quelle est l'alternative ? Le bon vieux gant de toilette et l'utilisation de liniment oléo-calcaire. C'est la méthode la plus écolo, moins allergisante que le lait de toilette qui contient parfois de drôles d'ingrédients. Vous pouvez l'acheter en pharmacie ou en magasin bio ou encore mieux, le faire vous-mêmes.
C'est extrêmement simple : 100 ml d'huile d'olive (bio, première pression à froid) + 100 ml d'eau de chaux (en pharmacie, amis belges : il semblerait qu'il soit beaucoup plus intéressant de l'acheter en France car elle est vendue beaucoup moins chère) : mélangez le tout, secouez bien et voilà.

Nous, on l'utilise avec des mouchoirs en papier recyclés…on n'a pas trouvé d'alternative plus écolo car avec du tissu, il y a beaucoup de perte car une grosse partie de l'huile est absorbée. C'est aussi hyper bon pour l'eczéma et c'est peut-être pour ça que Tom n'a que très peu d'irritations au niveau de son petit postérieur.

Quelle alternative aux lingettes bébé ?