Systémie

Qu’est-ce que la systémie ?

La systémie se développe à partir d’une idée scientifique : la prise de conscience que lorsque des éléments forment un système et que celui-ci fonctionne, il y a de fait toute une série de règles qui s’installent.

De manière générale, la plupart des systèmes vivants ont comme caractéristique fondamentale de tenter à se survivre. Donc, c’est en comprenant comment le système fonctionne dans sa globalité que l’on peut comprendre la place d’un élément particulier. Sur le terrain du travail social, le problème d’un individu ne se réduit pas à ce que l’individu vit à l’intérieur de lui. Dans les perceptions de l’approche systémique, le problème d’un individu est nécessairement lié au contexte, au système dont l’individu fait partie.

A la différence de la pensée traditionnelle, le symptôme n’est plus vu comme quelque chose à supprimer mais comme quelque chose à observer. Si on s’inquiète de ses effets, il nous dit combien, même s’il crée de la souffrance, il y a la recherche d’un équilibre, il y a la recherche d’un statu quo, il y a la recherche de quelque chose de strictement nécessaire au système.

Comment l’appliquer au sein d’une entreprise ?

Elle est basée sur l’étude du fonctionnement relationnel des systèmes.
Un système est un ensemble d’objets en interaction ; on considère que le tout est plus important que la somme des parties : c’est-à-dire que 1+1 ne fait pas 2 mais 3 (1+1+ la relation entre les 2).

Tout système a une tendance à l’homéostasie (favorise l’équilibre en diminuant les différences et en évitant les changements) mais est capable de transformation (favorise le changement et augmente les différences) pour une meilleure adaptation à la vie.

Plus concrètement :
Par exemple, dans une entreprise, si un élément change, l’ensemble du système change, une crise survient, la déstabilisation ressentie peut provoquer des symptômes. Ces symptômes (difficultés relationnelles, baisse de la motivation…) expriment la souffrance du système, sa remise en question. Il est fort probable qu’ils aient pour fonction de maintenir le fonctionnement du système comme il est.