Le centre de Semaphorus chez Véronique, c’est dans la salle d’attente de mon ostéopathe que j’ai croisé sa carte.
Mal au dos! Pas seulement…je me posais des questions sur ma vie professionnelle et de couple: perte de motivation générale, plus de partage avec mon mari.
Aprés avoir regardé le site de Semaphorus, sans hésiter, j’ai pris un premier rendez-vous avec Véronique Languille.
C’était en Janvier 2016. Je n’ai rien compris,  en pleurs toute la première séance. Et là, a commencé un chemin de bouleversements, de conquête du « moi », de « qui suis-je ? » et où j’en suis où dans ma vie.
Au rythme d’une séance par mois, j’ai compris que je n’existais pas pour moi.
Mai 2016: un tsunami! Mon mari m’annonce qu’il est au bout du chemin avec moi, il demande le divorce. Là, Véronique m’a accompagnée dans le deuil de la séparation. A partir de ce moment, je l’ai appelée ma bonne étoile. Un guide de vie qui m’a permis de retrouver « la petite fille » qui s’était oubliée dans son arbre de vie.
Me voilà en mars 2018, durant ces 2 années accompagnée par Véronique, ma vie s’est transformée en un univers magique.
Certes, beaucoup de larmes, un ruisseau pour s’ouvrir dans un océan de bonheur. Maintenant la vie est un arc-en-ciel. Même quand le ciel est gris, il y a toujours de la couleur!
Avant, j’avais beaucoup de retenues et de peurs. A travers les séances individuelles et collectives -comme la bénédiction de  l’utérus– j’ai appris à m’aimer, m’admirer  et me respecter.
J’ai compris aussi l’importance de donner la priorité au moment présent : la clé qui ouvre la porte de tous les possibles.
Maintenant plus rien ne me fait peur.
Pour résumer, je dirais: mon étoile de vie s’était éteinte, Véronique a actionné le bouton « ON » et tous les chemins des possibles se sont alors ouverts.
Un grand merci pour cet éclairage, Véronique.

Gwenola

Mars 2018

J’ai la chance d’avoir rencontré Véronique Languille en 2014 et de bénéficier de ses services, de son accompagnement de son soutien… J’ai beaucoup changé, beaucoup appris à son contact.
Le fait de me sentir accueillie comme j’étais, pour ce que j’étais, sans jugement, m’a permis de lui (me) faire confiance et d’aller explorer « mes vastes plaines » y compris les coins plus sombres, dans lesquelles je n’allais pas trop parce que je les voyais comme telles et que du coup, elles me faisaient peur…
Véronique a une compréhension et une attitude différente face à ce qu’on rejette en général.
Aujourd’hui, j’ai compris : derrière chaque recoin de nos ombres se cachent de merveilleux trésors… si tant est qu’on se montre assez courageux.se pour aller les chercher!
Ayant subie beaucoup de rejet dans ma vie, j’avais intégré et j’entretenais ce rejet vis-à-vis de certaines parties de moi-même… ce qui me créait beaucoup de troubles, de rejets extérieurs (forcément!) et de peines…
Son attitude d’accueil, d’acceptation, m’a initiée à faire de même vis-à-vis de moi-même.
Petit à petit, je me suis découverte sans le voile de toutes les projections négatives que j’avais accumulé de mon entourage, je me suis reconnue : j’ai regardé certaines facettes – positives et négatives – pour ce qu’elles étaient vraiment et non plus pour ce que je croyais qu’elles étaient; c’est là que résidait la peur…
Quand on lève le voile, on se rend compte, qu’au delà des projections : on est super!!!
Au delà de nos défauts/qualités en fait, il s’agit de particularités, qui ne demandent qu’à être reconnues, écoutées, vues… acceptées! Et le regard que je porte sur moi aujourd’hui, beaucoup plus compréhensif, doux, aimant, je le porte aussi sur les autres, que je vois de moins en moins à travers des lunettes « noir ou blanc » et plutôt avec une approche « cette énergie me va, me correspond, me fait du bien, ou l’inverse et alors je n’hésite plus à me protéger, sans juger, juste à laisser ce qui ne me convient pas/plus »…
Quand on travaille le jugement qu’on pose sur soi-même, on travaille aussi celui qu’on porte sur les autres…Ce qui a fait la différence, le début de tout, c’est de me sentir acceptée pour ce que j’étais; Je crois que c’est de l’Amour…
Véronique a réellement cette capacité de prendre les gens comme ils sont où ils sont et de les faire bosser en les interloquant par son approche différente, ce qu’elle émet, ce qu’elle rayonne…
Je suis sur le chemin du développement personnel depuis plus de 20 ans, j’ai bénéficié de nombreux accompagnements différents pendant toutes ces années, mais je n’en connais pas deux comme elle! J’espère que beaucoup d’autres saisiront la même chance que moi : Se changer Soi est le meilleur, pour ne pas dire le seul moyen de changer le Monde!
Et puis d’être plus en paix, plus heureux, aussi…ça fait du bien!

Laureen

Février 2018

Mieux savoir se présenter en entretien d’embauche


Expérience très enrichissante et bluffante d’efficacité.
Véronique Languille m’a fait faire une « remontée des niveaux logiques », terme assez obscur pour moi et dont j’avais du mal, au début de la séance, à voir où cela menait. Puis, pas à pas, avec bienveillance et sans aucun jugement, Véronique m’a guidée pour mettre en mots mes capacités, atouts, limites, tout ce que j’ai de plus profond en moi et dont je n’avais pas une pleine conscience.
Le fait de poser tout cela en mots aide énormément à sortir d’une situation confuse, d’une impasse pour voir clairement le chemin à suivre. Ce n’est pas toujours simple, et parfois j’avais très envie qu’elle me guide davantage, qu’elle me souffle des réponses, mais elle s’est toujours tenue à ma parole, tout en me guidant pour aider à formuler les choses.
Et au final, je me rends compte que c’est justement ce qui aide à avancer : le fait que tout vienne de soi. Pas de conseil extérieur, de jugement, d’interprétation sur ce qu’on devrait faire, mais juste aider à faire emerger son propre chemin.
Arrivée en fin de séance, et c’est ce qui m’a bluffée, je me suis retrouvée capable de voir la situation sous un angle nouveau, d’avoir un regard extérieur sur moi-même, un recul suffisant pour m’adresser des conseils, souvent étonnament pertinents. Et que j’ai d’autant plus envie de suivre qu’ils viennent de moi.
Merci donc pour cette découverte. Et, très important, pour le compte-rendu écrit très complet. C’est aussi très utile et étonnant de le relire à froid. Je sais que je m’y réfèrerai aux moments de doutes!

Elodie

avril 2010, coaching par téléphone

Lifecoaching, développer sa confiance en soi

Les personnes qui hésiteraient à faire le pas vers un coaching sincèrement ne devraient pas!
De nature timide, sans le conseil de ma collègue, je n’y serais pas allée spontanément. Je pense que principalement par un manque de connaissance de ce qu’est réellement un coaching. Aujourd’hui, je ne peux que remercier ma collègue du conseil qu’elle m’a donnée d’y aller!
Les premières fois sont assez perturbantes car on se pose beaucoup de questions sur soi, sur comment l’on agit dans certaines situations. Mais très vite après chaque discussion avec Véronique, je me sentais bien, même très bien, après avoir écouté ses recommandations dans un terrain « neutre », sans jugements influencés.
En réalité elle m’a guidée tout en me laissant ma personnalité. L’important est de savoir ce qui nous dérange, ce que l’on vit mal et ce que l’on a envie de changer ! Et de là démarre le changement pas à pas, à notre rythme…
Un tout grand merci Véronique, je suis en plein milieu de mon petit combat perso, mais en ce qui me concerne ma confiance en moi grandit de semaine en semaine…

Laure

mai 2009

Réorientation de carrière

J’ai choisi de suivre quelques séances de coaching avec Véronique Languille afin de m’aider à « défricher « parmi les nombreuses possibilités de travail celle qui me conviendrait le mieux tout en m’assurant que j’avais les compétences nécessaires.
Durant cet accompagnement, nous avons abordé les choses de trois manières différentes. Tout d’abord en mettant en évidence mes besoins, mes compétences et mes capacités.
Ensuite en différenciant les valeurs qui sont pour moi fondamentales de celles qui ne le sont pas, chose que je ne percevais pas précisément. Grâce à de ces deux « bagages », j’ai pu considérablement réduire le champs des possibilités qui s’offraient à moi et me diriger vers une recherche beaucoup plus précise.
En fin de compte ce coaching m’a également permis de « contourner » un problème en l’abordant différemment, en regardant simplement les choses sous un autre angle et ainsi parvenir à lever le dernier voile sur la description du travail de mes rêves !

Virginie

mai 2009

Améliorer sa communication au travail

Améliorer la qualité de la communication, tant dans la forme, que sur le fond, que ce soit vers ma hiérarchie et vers les personnes dont je coordonne le travail.
Tel était mon souhait en m’adressant à Véronique Languille. Responsable d’un secrétariat d’une juridiction administrative, composé de 42 personnes, et assistante du procureur général dans la préparation de ses dossiers de gestion, je ressentais un inconfort dans la manière d’aborder un entretien.
Si je connaissais les procédures, les personnes et leurs profils, les règles de fonctionnement, cela ne suffisait cependant pas pour développer les projets et atteindre les objectifs dans de bonnes conditions.
Le travail amorcé et ensuite approfondi avec Véronique Languille m’a permis de trouver ma place comme intervenant dans ce scénario et, dès lors, affirmer ma légitimité comme gestionnaire d’une équipe.
Les divers échanges et exercices qui ont jalonné ce travail m’ont, en effet, fait prendre conscience que la position adoptée avec mes interlocuteurs avait une incidence déterminante sur l’efficacité et le confort de cette communication : il ne s’agit pas d’adopter le langage de « chef » ou « d’assistante » mais celui d’un adulte face à d’autres adultes. Le cadre ainsi établi, il convenait encore d’améliorer le contenu des échanges, pour assurer les membres de mon équipe dans leur place au sein de celle-ci et me rassurer sur la pertinence de mes démarches.
Au départ de problématiques concrètes, nous avons préparé les entretiens et/ou les réunions, en précisant les messages qui devaient passer, en envisageant les modalités liées au lieu où se déroule l’entretien, le moment où il se tiendrait et les personnes participantes. Il résulte de cette première approche un plus grand confort dans la gestion des conflits, inhérents à tout groupe, une plus grande aisance dans la mise en place de projets et finalement plus d’efficacité sur les résultats attendus.
Cette évolution s’est également ressentie dans les relations relevant de la sphère privée, qu’elle soit familiale ou amicale. Comme un poids qui s’en va.

Véronique

août 2008

Réorientation de carrière

Après 1 an 1/2 passés au sein d’une filiale du Crédit Agricole spécialisée en affacturage, je ressentais une certaine insatisfaction.
Ayant déjà subi un an de chômage, l’idée de changer à nouveau de travail était pour moi le signe d’un échec; de plus, je ne savais pas du tout quoi faire.
Au hasard des discussions, j’ai appris l’existence de Véronique LANGUILLE et de ses activités en coaching. J’ai alors saisi cette opportunité, afin d’y voir plus clair et m’aider dans cette démarche difficile.
Le coaching par téléphone, s’est étalé sur une période d’octobre à décembre, à raison d’une séance toutes les trois semaines. Cela m’a permis de mettre des mots précis sur mes insatisfactions et de définir mes attentes professionnelles : l’environnement, le salaire, les valeurs internes….
Véronique Languille de par son approche m’a amenée à me poser les bonnes questions et m’a aiguillée dans cette introspection. C’est un réel travail personnel et le coaching n’apporte pas de réponse toute faite ou un plan de carrière. En décembre, après deux mois de coaching, j’ai passé des entretiens et j’ai même pu choisir entre deux propositions très intéressantes.
Actuellement manager d’équipe dans un centre d’appel bancaire, je suis totalement épanouie dans mes nouvelles fonctions. Et désormais, de par mes activités, je développe également des activités de coaching avec mon équipe !!!
Ce coaching a été une très grande réussite et m’a permis d’avancer dans ma vie professionnelle beaucoup plus rapidement et sûrement, que si j’avais été seule. Le fait que les séances se fassent au téléphone ne m’a posé aucun problème.
Cette expérience fut très enrichissante sur le plan des échanges humains et elle a porté ses fruits.

Stéphanie

décembre 2007, coaching par téléphone