Bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un accompagnement visant à permettre à un salarié de faire le point sur sa carrière, ses compétences, à analyser ses acquis professionnels et personnels, à identifier ses besoins et ses motivations afin de définir un projet professionnel réaliste ainsi que les moyens de le concrétiser (plan de formation éventuel, négociation d’une rupture conventionnelle, plan d’action sur plusieurs mois).

 

Un bilan de compétences, c’est avant tout un voyage intérieur

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, vous avez envie de changer mais ne savez pas vers quoi vous diriger  ? 

Vous sentez une réelle lassitude dans votre travail et avez envie de faire le point pour savoir vers quoi aller ? 

 Votre travail vous plaît mais l’environnement ne vous convient plus ?

 Je vous propose de faire le point, d’aller à la rencontre de vous-mêmes, de vous questionner sur vos réels besoins, sur vos motivations profondes, vos aspirations. Je vous propose de mettre des mots sur vos aspirations profondes, sur vos freins afin de les lever pour oser aller vers ce qui vous fait vibrer. 

Je vous propose de gagner en confiance en vous en prenant conscience de vos réels atouts et de vos compétences tant professionnelles que personnelles. 

Faire un bilan de compétence chez Semaphorus, c’est toucher qui on est au delà de ce que l’on sait faire…pour mettre l’essence de ce que l’on est au service du monde. 

obtenir
 
 

Le bilan de compétences, en pratique 

Tout bilan démarre par un premier entretien gratuit, au cours duquel,  je vous présente l’approche du bilan de compétences selon Semaphorus et la méthodologie proposée.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Source : Site du ministère du travail
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.


En effet, un bilan de compétences réalisé chez Semaphorus mobilise entre 20 et 24 heures dont 14h à 16h en face à face 
sur une durée moyenne de 3 mois. Tous les  entretiens sont individuels. Les 8 heures restantes sont utilisées pour vous guider dans un travail introspectif ou de recherche à distance.
Ils ont lieu dans un des trois cabinets Semaphorus à Paimpol (2 rue du Capitaine Henry de Mauduit),  à Saint-Brieuc (8bis place Duguesclin) ou à Bréhat (chemin vert).

Comment financer son bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Pour financer votre bilan grâce à votre compte personnel de formation CPF, rien de plus simple. Il faut vous rendre sur la plate forme moncompteformation et vous inscrire à une session à Saint-Brieuc : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/50492749200026_BC202/50492749200026_AF202 ou  à Paimpol : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/50492749200026_BC202/50492749200026_AF203

Vous pouvez aussi opter pour le financement personnel si vous n’avez pas cumulé suffisamment d’heures sur votre compte personnel de formation. C’est un beau cadeau à vous offrir.

Je suis Véronique Languille, consultante en évolution professionnelle certifiée, je vous accompagne pour votre bilan de compétences.

Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.

Je prends rendez-vous

Je voulais vous remercier pour le travail que nous avons fait depuis juin. Cela m’a apporté énormément de réponses, et vous avez réussi à me guider, à me faire prendre conscience de mes réelles motivations et envies. Plus que ça, votre bienveillance et votre écoute ont permis, en réussissant à vous frayer un chemin à travers mes divers centres d’intérêt, et surtout mon mode de fonctionnement particulier, que je m’engage dans une voie qui me correspond.
C’est un travail remarquable, qui va bien plus loin qu’un simple « bilan » des compétences, qui permet au final de les mettre à profit du mieux possible.

NIcolas S.

Administrateur d'une association de spectacle, Septembre 2019

Ce bilan m’a permis de prendre le temps (enfin) de réfléchir et de déterminer mes besoins personnels et professionnels actuels et à venir.
L’accompagnement de Véronique Languille a été très bénéfique.
J’ai pu faire le point sur les traits forts de ma personnalité, sur mes compétences (soft skills, hard skills) qui me permettront de réussir dans la réalisation de mon projet professionnel.
Ce bilan m’a permis de prendre confiance en moi pour une évolution vers un poste de Directrice commerciale ; sans ce bilan je n’aurais pas osé y penser !

Valérie O.

Responsable commerciale Grands Comptes, Août 2019

Véronique a su accueillir toutes mes idées au fil de l’eau et on peut dire qu’elles ont été évolutives ! Cet accueil bienveillant m’a permis d’approfondir toutes mes idées dans un contexte apaisé, sans honte ou crainte de jugement. J’ai vraiment pu ouvrir le champ de tous les possibles et c’est la première fois de ma vie que ça m’arrivait, alors merci !

Cécile R.

Chargée de mission à la chambre de l'Agriculture, Octobre 2019

Une formidable expérience avec une personne disponible et chaleureuse qui m’a permis de découvrir mes compétences et mes potentialités

Maud S.

Assistante sociale, Novembre 2019

Suite à une rupture dans ma vie professionnelle, un travail sur moi s’imposait ; c’est à 52 ans que j’ai entrepris mon premier bilan de compétences ; une reconversion vers un métier enrichissant et humain s’est révélé au fil du travail entrepris avec ma coach ; Je me connais et reconnais mes compétences, mes attentes et mes besoins ; la confiance et l’optimisme sont revenus.

Nathalie M.

Responsable Office de Tourisme, Décembre 2019

J’ai voulu faire ce bilan de compétences pour faire un point sur moi-même, faire le tri dans mes aspirations et mes envies qui fourmillaient, trouver quels étaient mes forces et mes faiblesses et en ressortir avec un projet professionnel qui me permettra de construire le futur que je veux pour moi et ma famille. Ce bilan a pleinement répondu à mes attentes, ce fut un vrai cheminement qui a abouti sur un projet réel et concret, qui me correspond et dans lequel je serai épanoui.

Matthieu C.

Gérant de restaurant d'entreprise, Décembre 2019

Je remercie ma consultante Véronique Languille qui m’a permis de prendre conscience de mes capacités, de mes forces et mes points à travailler. J’en ressors mieux armée pour mes futures expérience pro. Et ai pris la décision d’arrêter mon emploi actuel dans lequel je ne suis plus épanouie et de commencer mes recherches actives dans le domaine qui correspond à mon profil. Je garderai de très bons souvenirs de nos échanges, qui ont été très enrichissants et bienveillants. Merveilleuse personne, consultante avisée,  que je recommanderai sans hésiter une seconde.

Mélanie H.

Conseillère vendeuse, Janvier 2020

Ce bilan de compétences m’a permis d’en apprendre davantage sur moi, mieux mettre en place mon projet professionnel. Ca a été une expérience enrichissante, avec une consultante agréable, chaleureuse, à l’écoute, à donner plein de conseils.

Gwendoline M.

Agent de production agro-alimentaire, Février 2020