Code de déontologie

Véronique Languille respecte la charte de déontologie suivante. Le terme « coaching » intègre ses accompagnements en thérapie brève, en coaching, en bilans de compétences ou en stages / formations.

  1. J’explique et je m’assure que, lors de l’entretien préalable, mes clients et mes commanditaires comprennent la nature et la valeur potentielle de mon accompagnement, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat nous liant.
  2. Je définis, avec mes clients et mes commanditaires, un accord / contrat portant sur les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avant le début de la prestation.
  3. J’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec toutes les parties. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications.
  4. Je comprends clairement, avec les clients et les commanditaires ou les parties prenantes, les conditions dans lesquelles les informations ne seront pas gardées confidentielles (par exemple, activité illégale, si prévu par la loi, suite à une ordonnance judiciaire ou à une assignation à comparaître valide ; risque imminent ou potentiel de danger pour soi-même ou pour les autres, etc.). Si je crois raisonnablement que l’une des circonstances ci-dessus se produit, je pourrais devoir en informer les autorités compétentes.
  5. J’entretiens, garde et détruis tous les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques créés au cours de mes interactions professionnelles, de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois et accords en vigueur. De plus, je cherche à utiliser correctement les outils technologiques émergents et en développement qui sont utilisés dans les prestations de coaching/accompagnement (prestations de coaching assisté par la technologie) et à être conscient des différentes normes éthiques qui s’y rattachent.
  6. Je demeure attentif aux signes d’un changement dans la prestation. Si tel est le cas, je modifie la prestation ou encourage le(s) client (s) / commanditaire (s) à rechercher un autre coach, un autre professionnel ou une autre ressource.
  7. Je respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching, sous réserve des dispositions du contrat.
  8. Je suis sensible aux conséquences de la multiplicité des contrats et des relations avec le même client et le même commanditaire simultanément, afin d’éviter les situations de conflit d’intérêts.
  9. Je connais et je gère activement toute différence de pouvoir ou de statut entre le Client et moi-même qui pourrait être causée par des problèmes culturels, relationnels, psychologiques ou contextuels.
  10. J’informe mes clients d’éventuelles indemnisations et autres avantages dont je pourrais bénéficier pour avoir dirigé mes clients vers des tiers.
  11. Je garantis une qualité constante du coaching, quel que soit le montant ou la forme de rémunération convenue.
  12. Je m’engage à l’excellence par le biais d’actions de développement continu personnel, professionnel et éthique.
  13. J’ai conscience de mes limites personnelles ou des circonstances susceptibles de me placer en conflit, d’interférer, ou d’altérer mes prestations ou mes relations professionnelles. Je solliciterai un soutien externe afin de déterminer les mesures à adopter. Si nécessaire, je rechercherai rapidement un appui professionnel pertinent, voire je suspendrai ou terminerai ma prestation
  14. Je décris avec précision mes diplômes de coaching, mon niveau de compétence, mon expertise, mon expérience, ma formation.
  15. J’assume la responsabilité d’être conscient et de fixer des limites claires, appropriées et adaptées à la culture concernant les interactions, physiques ou autres.
  16. Je n’ai pas de relation sexuelle ou sentimentale avec le (s) client (s) ou le (s) commanditaire (s). Je veillerai toujours à ce que le niveau d’intimité soit approprié pour la relation de coaching/d’accompagnement. Je prendrai les mesures qui s’imposent pour résoudre le problème ou résilier l’engagement.
  17. J’évite toute discrimination en préservant l’équité et l’égalité dans toutes les activités et les opérations, tout en respectant les règles et les pratiques culturelles locales. Cela comprend, sans être limitatif, la discrimination fondée sur l’âge, la race, l’expression de genre, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine nationale, un handicap ou statut militaire.

Glossaire

« Confidentialité » – protection de toute information obtenue lors de la mission, à moins que le consentement à la divulgation ne soit donné.

« Conflit d’intérêts » – une situation dans laquelle Semaphorus est impliqué dans de multiples intérêts dans lesquels servir un intérêt pourrait aller à l’encontre ou être en conflit avec un autre. Cela peut être de nature financière, personnelle ou autre.

« Égalité » – une situation dans laquelle toutes les personnes vivent l’expérience de l’inclusion, l’accès aux ressources et aux opportunités, sans distinction de race, origine ethnique, nationalité, couleur, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, âge, religion, statut d’immigré, handicap mental ou physique et tout autre critère de différenciation.

« Commanditaire » – l’entité (y compris ses représentants) qui finance et / ou organise, ou définit les prestations qui doivent être fournis.