L’hypnose n’est pas une solution miracle, la perte de poids nécessite un engagement fort
Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose comme thérapie, qu’est-ce que c’est ? Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

L’hypnose et la perte de poids

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est dans l’inconscient que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. L’inconscient contrôle notamment la gestion de nos habitudes alimentaires.

Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient. Ils entrainent des « comportements appris » si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».
L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles. Il suggère de les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. Dans le cadre de la perte de poids, il s’agit de créer un rapport différent avec la nourriture afin de manger peu en ayant toutefois une alimentation plus saine. L’hypnose permet également de travailler les blocages psychologiques liés à la perte de poids. Elle permet également de développer la motivation pour avoir une activité physique régulière.
En hypnose et surtout concernant la perte de poids, la motivation est primordiale. Sans cette motivation, les suggestions mentales n’auront aucun effet. En démarrant ce protocole, vous allez devoir vous engager.

La pause de l’anneau gastrique hypnotique

Il est primordial, avant la pause de l’anneau gastrique hypnotique, de réaliser un travail de fond en lien avec l’alimentation et les comportements alimentaires. Les trois premières séances seront dédiées à cette préparation. Elles vont permettre une reconnexion au corps et un apprentissage pour manger en conscience.
Les quantités de nourriture absorbées sont réduites au fil des séances.
L’anneau gastrique hypnotique est un anneau virtuel posé sous hypnose sur la partie supérieure de l’estomac, créant une petite poche qui peut contenir 6 fois moins de nourriture que l’estomac dans son entièreté.
L’opération est réalisée en simulation comme si vous vous étiez rendu à l’hôpital.
La pose de l’anneau gastrique hypnotique est recommandée pour les personnes ayant une IMC* supérieure à 30.
*L’Indice de Masse Corporelle, plus communément appelé IMC, est calculé à partir de la taille et du poids selon la formule suivante : IMC = poids en kg/taille² (en m). Il permet d’évaluer le statut pondéral. Selon l’OMS, un IMC « normal » doit se situer entre 18,5 à 24,9.

En pratique

Je pratique l’hypnose thérapeutique, bien loin de l’hypnose de spectacle largement médiatisée. Elle fait partie des thérapies brèves, cependant thérapie brève ne veut pas dire “thérapie instantanée”. Le nombre de séances varie selon l’objectif à atteindre, mais surtout selon le rythme de chacun. Dans le cas du protocole de l’Anneau Gastrique Hypnotique, 5 séances minimum sont nécessaires. Les 3 premières permettent de revoir vos habitudes alimentaires, de vous reconnecter à votre corps et de lever les blocages psychologiques. Elles sont obligatoires avant de procéder à la pose de l’AGH.
Un protocole de perte de poids peut être défini, sans pose d’AGH, en accord avec vous lors de la première séance.
Une ou plusieurs séances de suivi sont également capitales après la pose de l’AGH.

Centre la Source à Plouézec

La première séance dure 1h30 et coûte 70€, les suivantes 1h et coûtent 60 €.

Je vous reçois au centre Semaphorus sur l’ile-de-Bréhat ou au centre la Source à Plouézec.

Je prends rendez-vous