L’hypnose comme thérapie, qu’est-ce que c’est ? Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto-guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Cet état est naturel et expérimenté chaque jour lorsqu’on est plongé dans un livre ou qu’on regarde un film qui nous transporte, ou encore qu’on perd la notion du temps au volant d’une voiture.

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto-guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Les principes de l’hypnose thérapeutique chez l’enfant et l’ado

 

Alors que certains adultes résistent lors des séances, cherchent à garder le contrôle, les enfants réagissent complètement différemment.
Ils ont une imagination débordante et accessible facilement, car ils sont très réceptifs.
Mieux encore, ils n’ont aucun préjugé sur l’hypnose et parviennent très facilement à accéder à leurs ressources intrinsèques.
Il n’y a aucun risque puisque d’une part, l’enfant demeure conscient et se laisse guider vers les solutions d’un mieux-être dont il est générateur.
Et d’autre part, la forme ludique et agréable des séances d’hypnose permet aux enfants de participer avec plaisir et motivation. Ces consultations ne sont donc pas associées à un traitement médical dans l’esprit des jeunes patients.

Pour quelle problématique ?

  • L’énurésie ou pipi au lit.
  • L’encoprésie ou incontinence fécale.
  • Le manque d’estime de soi et de confiance en soi
  • Les peurs et les phobies diverses.
  • Les troubles du sommeil.
  • Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).
  • Les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, oublis, agitation…).
  • Les profils haut potentiel (inattention, hypersensibilité…).
  • Les troubles alimentaires divers (anorexie, boulimie…).

En pratique

Je pratique l’hypnose thérapeutique, bien loin de l’hypnose de spectacle largement médiatisée. Ses domaines d’applications sont nombreux : dépendances, phobies, somatisations, confiance en soi, troubles physiques, amélioration des potentiels…

L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves, cependant thérapie brève ne veut pas dire “thérapie instantanée”. Le nombre de séances varie selon l’objectif à atteindre, mais surtout selon le rythme de chacun.
Dans la plupart des situations, le nombre de rendez-vous se situe entre 3 et 10 séances. Certains objectifs peuvent être atteints en une seule séance, et d’autres ont besoin d’un accompagnement progressif afin de stabiliser les résultats et de pérenniser les changements.

Pour être efficace, une séance d’hypnose doit se dérouler sans la présence des parents. Cependant, rassurez-vous, vous aurez tout le temps nécessaire de faire connaissance avec moi lors de la première séance.
En effet, le premier rendez-vous se déroule en présence des parents puisque nous allons définir ensemble, avec votre enfant/ado l’objectif. Vous pourrez alors poser toutes les questions que vous souhaitez, de la même manière que je m’intéresserai au fonctionnement du noyau familial.
Les consultations suivantes vont s’effectuer avec l’enfant uniquement.
L’absence des parents est essentielle pour deux raisons : parce que l’enfant ne réagit pas de la même façon en présence du parent et parce qu’il est important qu’il prenne conscience qu’il est capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne.

La séance dure entre 30 min et 1 heure en fonction de l’âge de l’enfant. Le prix de la séance est de 50 €.

Je prends rendez-vous