La sécurité intérieure ou confiance de base

Vous plaisez-vous en votre propre compagnie ? Avez-vous le sentiment d’avoir votre place sur cette terre ? Etes-vous confiant dans la vie ? La sécurité intérieure, ou confiance de base, c’est la sensation d’être confortablement installé à l’intérieur de soi, bien assis dans sa base, dans sa colonne vertébrale.
C’est une sensation très physique, une expérience corporelle élaborée dans le contact avec les parents. Elle n’est pas liée aux seuls messages verbaux de ces derniers. Elle se nourrit de touchers, de regards, d’amour inconditionnel, de tendresse et de baisers.
Elle procure une certaine tranquillité face aux situations. Elle permet de goûter à la solitude sans se sentir isolé, de faire face aux épreuves de la vie sans être ébranlé.
Le bébé n’a pas confiance en lui automatiquement, sa confiance se construit dans la relation, depuis la conception jusqu’à la fin de la première année. Si l’expérience est confortable, il va construire une confiance naturelle.

Comment la restaurer ? en allant à l’encontre des émotions profondes de manque. En allant à la rencontre de l’enfant intérieur qui est en vous. Écoutez cet enfant que vous étiez et donnez lui l’attention et l’amour dont il a besoin.
J’ai le droit d’être moi. Je suis à ma place. Je m’aime.

sources : Isabelle Filiozat