On aimerait tout savoir, tout maîtriser parfaitement sans apprentissage. Nous aimerions être compétents sans avoir à apprendre. Certaines personnes n’osent pas avancer dans leur vie, paralysées par la crainte de ne pas avoir les compétences requises. La compétence s’acquiert par l’activité et l’expérience. 
Peu après la face du NON, vers 2 ou 3 ans, survient celle du TOUT SEUL. L’enfant veut sentir son pouvoir sur les choses, ce dont il est capable par lui-même. Quand les parents font à sa place, par manque de temps, par impatience, pour se simplifier la vie ou par mépris pour les capacités de l’enfant, celui-ci n’a pas l’occasion de sentir par lui-même ce dont il est capable. L’enfant nourrit aussi sa confiance par la confiance que lui font maman et papa en lui confiant des responsabilités, des missions, des courses.

Comment la restaurer ? faites mesurer votre QI, faites un bilan de compétences, inscrivez-vous à une activité physique, mémorisez des informations mais surtout forgez vous une opinion sur le sujet. Établissez la liste de vos compétences physiques, émotionnelles, relationnelles, intellectuelles.
Je suis capable. Je peux le faire. J’ai les ressources en moi pour réussir. J’ai le droit d’échouer. Il est important de se tromper pour apprendre. Plus je fais, plus je deviens compétent. J’ai le droit de ne pas être parfait. J’ai le droit d’échouer et de me relever.

Sources Isabelle Fiolliozat