Comme j'ai des amis formidables qui me font des cadeaux formidables, je partage avec vous !

Il y a peu, je recevais dans ma boîte aux lettres le livre de Nathalie Jouat "et si j'accouchais à la maison?" offert donc par un couple d'amis ayant vu la petite trogne de leur 2ème enfant pointer le bout de son nez à domicile. Un choix, comme souvent, fait après une première naissance traumatisante à l'hôpital. Merci encore les amis pour ce précieux cadeau !

Je me suis plongée dans cet ouvrage,avec beaucoup de plaisir, ayant l'impression de revivre les étapes de ma grossesse et de mon accouchement (en maison de naissance cf mon article sur le sujet).
Un accouchement physiologique était, pour moi, un vrai choix. L'intensité de ces moments restera gravée en moi pour toujours. Nathalie a un ton d'un douceur incroyable. Je crois que c'est la seule chose dont une femme enceinte ait besoin donc c'est un ouvrage parfait à lire pendant votre grossesse si vous hésitez encore sur le lieu de votre accouchement. On suit toute sa réflexion et les questionnements que peuvent avoir tout parent ayant envie de choisir un AAD (accouchement à domicile). Elle parle avec beaucoup de justesse de la douleur : "Cette douleur n'est pas une souffrance mais bien une douleur : elle a un sens et une raison d'être."
Cela fait écho aux fameux propos d'Odile Buisson qui parlait soit disant au nom des femmes (au secours) en disant "Nous, les femmes, on a besoin d’une aide pour accoucher, on n’est pas des vaches." et qui sous entendait que l'accouchement physiologique était "un hymne à la douleur". Ici, Nathalie montre bien le cheminement de cette douleur qui a un sens, elle grandit au gré des contractions qui permettent de nous "ouvrir" pour laisser passer notre bébé donc une fois que l'on accepte ça, on accepte plus facilement la douleur. C'est souvent le frein majeur à certaines femmes qui ont peur de ne pas pouvoir gérer la douleur sans péridurale à la maison. On doit réapprendre à se faire confiance, on est capable d'accoucher naturellement sans souffrir de manière intolérable et sans assistance chimique : oui oui ! Je suis là pour en attester, je ne suis pas une wonderwoman, je n'ai pas un seuil de tolérance à la douleur supérieur au vôtre. Je suis convaincue que, quand on laisse le corps faire son boulot sans intervention chimique (pour accélérer le travail ou le ralentir par exemple), la femme est tout à fait capable d'accoucher seule …sans se transformer pour autant en vache !

Si vous êtes futurs parents et que vous êtes ouverts à l'éventualité d'un accouchement à domicile mais n'osez pas franchir le pas parce que ça vous semble compliqué ou un peu marginal : procurez-vous le livre de Nathalie. Il répondra à toutes les questions et hésitations que vous pouvez avoir, le tout avec un style très agréable à lire. Elle partage tous les questionnements des futurs parents en toute simplicité. Elle répond aux questions pratiques aussi, très utile.

Idée de lecture pour les futurs parents