Suite à l’atelier « être à l’écoute de son cycle féminin » que j’ai eu le plaisir d’animer à la Biocoop de Paimpol cette semaine, j’ai eu envie de partager un article sur ce thème : Quelle révélation pour certaines femmes -dont moi, il y a quelques années- de découvrir et se réapproprier sa nature cyclique.
Nous évoluons dans une société patriarcale depuis plusieurs siècles, le système de référence est donc celui de l’homme, de nature solaire c’est-à-dire linéaire. L’homme est à même d’être performant de manière constante, sur un mois.
La femme, dont la nature est lunaire ce qui signifie par essence cyclique, peut obtenir la même « rentabilité » à la fin du mois en « utilisant » son cycle et les forces de chacun des mouvements à bon escient.
Dans notre société moderne, une grand majorité des femmes prend la pilule, utilise des tampons, met tout en oeuvre pour gommer voire oublier cette nature cyclique. Pour oublier que chaque mois, son corps saigne et lui rappelle sa nature profonde. Lorsqu’on décide de ré-apprivoiser son cycle, qu’on se retrouve face à son essence de femme, cyclique, lunaire, on peut trouver ça compliqué au départ. Ces savoirs trop longtemps oubliés…
Une femme passe par 4 phases :  menstruelle, préovulatoire, ovulatoire et pré-menstruelle. Ces phases qui peuvent être illustrées par des archétypes plus parlants et plus imagés : la femme esprit ou la vieille femme (que Miranda Gray* appelle aussi la phase de la sorcière), la vierge ou la jeune fille, la mère et l’enchanteresse ou la chamane. Nous passons par des états émotionnels, d’énergie-fatigue, de sexualité, de créativité, de relations au monde extérieur et intérieur variés.
Le cycle peut se découper en deux mondes intériorisé (phases enchanteresse – femme esprit) et extériorisé (phases vierge – mère)
Elles suivent les énergies de la lune, nouvelle et sombre, en phase ascendante pour arriver à la pleine lune qui illumine le ciel puis redescendre.

1. Phase de la femme esprit / sorcière
C’est la phase où l’on saigne, on rentre dans une introspection intense. Le rythme ralentit. On ressent les douleurs du corps. On a peu d’énergie. On a le sentiment de faire partie intégrante de la nature. On est très intuitive. On accepte plus facilement le passé. La sexualité augmente la spiritualité.
2. Phase de la vierge
Cette phase démarre souvent quand on saigne, après quelques jours. On sent l’énergie qui remonte. On est pleine de détermination, d’ambition, on est très efficace et on peut mener à bien des projets. On est dynamique, rayonnante, on n’appartient qu’à nous-même. On est capable de beaucoup de concentration. On fait preuve d’un optimisme à tout épreuve. On peut accomplir beaucoup de choses pendant cette phase et c’est le moment idéal pour faire du sport. La sexualité est libérée dans le plaisir et la joie.
3. Phase de la mère
On entre dans la phase d’ovulation, celle où on peut devenir mère. Phase idéale pour nourrir de nouveaux projets. On attire des gens pour leur donner aide et soutien. On est dans une phase de désintéressement comme dans la maternité. On a confiance en soi et on est équilibré émotionnellement. On peut aussi ressentir le besoin de l’autre. La sexualité est une expérience d’amour profond et de partage.
4. Phase de l’enchanteresse / chamane
On fait preuve d’une créativité extraordinaire , de fougue. On est réellement dans son pouvoir personnel. La vie quotidienne peut devenir insupportable dans cette phase. On a une baisse de concentration. On a beaucoup de sautes d’humeur, on peut également avoir un filtre négative sur les choses de la vie. On a besoin de plus de sommeil. Les rêves peuvent être très intuitifs. La sexualité est puissante.

Le plus important est de réaliser vous-mêmes votre propre cadran lunaire. D’observer jour après jour comment vous vous sentez, vous mesurerez quand vous passez d’une phase à l’autre. Dans votre corps. Notez votre énergie, votre fatigue, vos émotions, vos élans sexuels, vos rêves, votre créativité, votre confiance en vous, votre concentration, la manière dont vous avez envie de vous habiller…chaque jour pendant quelques mois. Ca peut paraître laborieux au départ mais quelle richesse ensuite de mieux vous connaître pour ne pas exiger de vous ce que vous ne pouvez pas fournir. Si vous ralentissez pendant la phase de la femme esprit, vous savez que vous serez débordante d’énergie quelques jours plus tard pour rattraper le retard que vous aurez pris.
C’est en ça que je dis que nous pouvons produire la même charge de travail qu’un homme mais de manière différente sur un mois.

Bien souvent, les femmes saignent au moment de la nouvelle lune. Lorsque les femmes saignaient à la pleine lune, elles étaient souvent écartées car elles effrayaient. Observez à quel moment vous saignez, saigner à la pleine lune arrive parfois dans la vie au moment où on a besoin de sentir son pouvoir personnel dans la lumière. On saigne sous les projecteurs de la pleine lune et non dans l’obscurité de la nouvelle lune.

Vous pouvez vous accompagner de tisane d’achille millefeuille et de sauge pour atténuer les effets parfois « trop » de votre cycle. L’huile essentielle de Fragonia peut également vous aider. Elle m’a beaucoup aidée personnellement et m’accompagne encore. Je vous partage cet éclairage de Jutta Lenze à son sujet :

« LA FEMME DE L’ABONDANCE »
« Je suis le parfum de l’Abondance
Expression d’une infinie générosité
Sans calcul, d’un élan spontané
Je me diffuse corps et âme
Et toujours en entier… »
Nous voilà en présence d’une des grandes merveilles et dernières découvertes de l’Aromathérapie en provenance d’Australie : Fragonia (Agonis fragrans), une huile essentielle riche, précieuse et généreuse dont l’essence particulièrement volatile se diffuse abondamment pour notre plus grand bien.
Appartenant à la famille botanique des myrtacées, elle partage avec ses « confrères aromatiques »  tels que les eucalyptus, myrtes, melaleucas… sa grande affinité avec l’élément AIR et l’arbre respiratoire, tout en se démarquant  de ces derniers par une fragrance bien plus subtile et féminine, associant aux notes légèrement camphrées – mentholées des senteurs plus douces et enrobantes de couleur or-miel.
« LA FEMME LIBERATRICE »
« …vierge et pure est ma lumière
Je suis l’hirondelle du printemps
Plonge dans mon eau limpide
Et tu vivras le baptême de ta résurrectionCar j’efface les traces des mémoires passées
De mon souffle je balaye l’avant et l’après
Seulement seras tu prête à t’en détacher
Pour enfin découvrir en toi ce que tu as de plus précieux ? »…

En effet, grâce à son souffle ‘purissime’ – riche en molécules assainissantes (cinéole, alpha-pinène et linalol), et sa grande finesse olfactive et vibratoire, elle nous aidera à nous  libérer non seulement des microbes mais aussi des énergies & émotions pesantes et encombrantes de notre vie. En se diffusant corps & âme, Fragonia nous apporte sa bulle d’oxygène  dans un monde asphyxié. En effet, elle nous fait profondément respirer et cela dans tous les sens du terme. Son pouvoir libérateur s’est montré notamment auprès des femmes qui ont du mal à poser des limites vis-à-vis de leur entourage, de leur travail ou qui se trouvent prisonnières de relations fusionnelles étouffantes.L’huile essentielle de Fragonia nous invite à nous connecter à nos propres ressources et à ouvrir les portes vers nos potentiels cachés. Elle nous aide à nous frayer un chemin vers cette sensibilité et créativité féminines que nous avons souvent enfouies sous un tas d’obligations ou de « performances » afin d’obtenir la reconnaissance du monde… masculin.

« Retour à la source » semble être la devise qu’elle nous murmure à l’oreille, ainsi Fragonia sera pour nous une amie et aide précieuses pour nous accompagner sur le chemin de la réconciliation avec notre identité féminine.
Fragonia – mode d’emploi :
Libérer le souffle : en diffusion aérienne, en inhalation, en yoga du souffle…mettre quelques gouttes dans un diffuseur, dans le l’eau chaude, sur les mains ou un kleenex – respirez
Action énergétique : En friction, étalez quelques gouttes après la douche sur tout  le corps,  le long des méridiens notamment au niveau des bras et du buste – frictionnez, balayez vigoureusement. (Tolérance cutanée remarquable)
Excellente mesure de prévention en période hivernale.
En méditation olfactive, en hypnose ou séance de relaxation… pour accéder aux strates profondes de la psyché, mais aussi pour stimuler et éveiller nos forces créatrices
En aroma-massage « Douceur et lâcher-prise » pour toutes les femmes « trop masculines », en prise et en lutte avec… : intégrer quelques gouttes de Fragonia, d’Ylang-ylang et de Lavande vraie dans 15ml d’huile végétale
Jutta Lenze est Heilpraktiker & Aromathérapeute. Elle a écrit Les Huiles Essentielles Féminines et Huiles Royales – Huiles Sacrées, parus aux éditions Le Mercure Dauphinois.  Formatrice & Fondatrice du centre de soins et de formations « Terre d’Essences », elle est spécialiste des massages, thérapies manuelles et énergétiques – Aromathérapie holistique des profondeurs.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous plonger dans la lecture de l’ouvrage de Miranda Gray.

 

 

 

 

 

 

Véronique Languille, thérapeute, Moon mother.