Lao-Tseu dit: « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »
Ce premier pas, vous l’avez fait en lisant ce guide.
Il est construit par chapitre, il suit souvent le travail que je propose en séances. Vous pouvez tout à fait, pour que l’application soit plus digeste, procédez étape par étape et suivre le timing que vous auriez en venant me voir en consultation, à savoir :
Premier jour : lecture du chapitre 1 et mise en application
15 jours après lecture du chapitre 2 et mise en application
15 jours après : lecture du chapitre 3 et mise en application
1 mois après : lecture du chapitre 4 et mise en application
1 mois après : lecture du chapitre 5 et mise en application.
Vous avez donc devant vous un objectif à atteindre en 3 mois.
Ce guide est concis, c’est une volonté de ma part. Je ne voulais pas me perdre dans de grands discours mais vous transmettre l’essence.
Il arrive que nous soyons sourds à certains messages du discours à un moment précis, parce que ce n’est pas le moment pour nous de l’accueillir, ce guide est conçu pour que vous puissiez relire certains passages, lorsque vous en éprouvez le besoin, certains extraits vont alors vous apparaître beaucoup plus concrets et réalistes qu’à la première lecture.

Vous êtes en chemin : bravo.
Je vous encourage à continuer, à savourer vos victoires, à fêter vos réussites, à vous retourner de temps en temps pour réaliser le chemin que vous avez parcouru.

Le chemin sur lequel vous vous êtes aventurés est le chemin d’une vie. Seuls quelques sages parviennent à être totalement libérés de leurs pensées de manière permanente et constante.

Pour le commun des mortels comme vous et moi, c’est un chemin. Si je regarde celle que je suis aujourd’hui et celle que j’étais il y a 5 ou 10 ans, mes pensées ne me tourmentent que dans de rares moments et de plus en plus espacés. Je me réjouis chaque jour de cette libération, d’avoir pris le pouvoir sur mon mental, de l’utiliser à bon escient, de m’en faire un allié plutôt qu’un ennemi.
Mon état interne est la plupart du temps agréable mais je continue à travailler de manière systématique lorsque j’identifie une pensée polluante. Pour ma plus grande satisfaction, elles se présentent de manière épisodique, elles ne trouvent sans doute plus le chemin.
Avant de vous laisser, je partage avec vous une dernière métaphore qu’utilise S.N. Goenka*, qui m’a enseigné la méditation. Un homme va au restaurant. Dans un premier temps, il lit le menu, se dit que les plats ont l’air bon. Il regarde les autres clients du restaurant se  égaler. Ce n’est que lorsque son plat arrive enfin qu’il peut réaliser que la nourriture est délicieuse. Si vous vous contentez de lire mon livre et de voir celui qui vous l’a conseillé mettre des choses en application : tout ceci ne reste qu’au niveau intellectuel. Si vous voulez vous-mêmes expérimenter des changements et vous régaler des résultats positifs, il vous faudra « vous mettre à table » pour en faire l’expérience par vous-mêmes afin que tout ceci ne reste pas  uniquement un concept intellectuel mais devienne une réalité.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse traversée à bord de votre propre embarcation, invitez des amis à se joindre à vous pour que votre voyage soit convivial mais gardez toujours la barre.

Vous pouvez toujours venir suivre un stage avec moi, je serai ravie d’être votre guide pour éclairer votre chemin puisque c’est ma vocation dans cette vie-ci : servir de phare !